L’hiver est installée depuis maintenant 1 mois et demi. Pourtant, le printemps ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez. Alors pour bien se préparer à la retrouver tout en soignant notre peau contre les frimats, voici une liste des plantes et fleurs, symboles de cette partie de la saison.
Fleurs
Angélique (Angelica archangelica)
On peut l’employer pour:
- les soins du visage : elle aide à adoucir, apaiser et tonifier les peaux sèches ou rugueuses.
- les problèmes de rétentions d’eau et l’élimination des toxines : elle aide à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme et à purifier le sang.
Elle a également un effet calmant, très utile en cas de stress, d’anxiété ou de douleur. Elle est aussi utile en cas de rhume, bronchite ou grippe pour ses qualités décongestionnante.
Vous la trouverez sous la forme d’huile essentielle. Attention, elle est photosensibilisante ; et est aussi déconseillée pendant la grossesse, l’allaitement et chez les jeunes enfants.
Bruyère (Calluna vulgaris)
On l’utilise rarement en cosmétique mais c’est possible, sous forme de macérât huileux ou d’infusion. Elle est spécialisée pour les problèmes d’acné et les dartes.
Iris (Iris germanica)
Cette fleur possède la propriété d’être un fixateur de parfum. On l’utilise donc dans la création des parfums maison. On l’utilisera donc surtout pour son pouvoir olfactif.
Lys blanc (Lilium candidum)
Cette fleur révèle toutes ses qualités sous forme de macérât huileux (dans huile de tournesol ou de pépins de raisin). On l’utilise surtout pour:
- les tâches pigmentaires (tâches de vieillesse, de rousseur, de naissance)
- les peaux irritées, abîmées
- les peaux sensibles
- les soins des mains
Éclaircit la peau et prévient l’apparition des taches brunes.
Apaisant et doux pour la peau, il calme les rougeurs et les sensations d’échauffements dues au soleil.
Jasmin (Jasminum grandiflorum)
Comme toutes les fleurs qui supportent bien la distillation, on la trouve sous forme d’huile essentielle (ou absolu) et d’hydrolat, le second étant la version allégée de la première. Elle apporte un parfum suave et raffiné à tous vos soins. On l’utilisera particulièrement pour:
- les peaux matures comme actif anti-rides et tonifiant
- les peaux irritées et à problème comme cicatrisant et apaisant de l’acné (parfait pour les jeunes filles)
- les cheveux, pour laisser un sillage délicat derrière vous 😉
Attention: cette huile essentielle est emménagogue (provoque facilement les règles) donc totalement déconseillée en cas de grossesse.
Camomille noble (chamaemelum nobile)
Toutes ses propriétés sont aussi valables pour l’hydrolat, l’huile essentielle et l’extrait CO2.
Anti-inflammatoire, elle soulage les peaux sensibles et irritées par l’eczéma, le psoriasis, les coupures, l’acné et les dermatites ; elle calme notamment la couperose. C’est aussi un puissant antalgique et analgésique. On peut alors la combiner avec les macérats huileux de Calendula et d’Aloé vera, les hydrolats d’Achillée millefeuille et de Lavande sauvage, l’extrait CO2 de Calendula, l’allantoïne, le bisabolol pour le soin des peaux irritées ; les poudres de Tépezcohuite et de Centella, les huiles essentielles de Lavande fine, Myrrhe et Hélichryse italienne, l’huile végétale de Rose musquée, pour une action cicatrisante et réparatrice (source Aroma-Zone).
On l’utilise aussi pour les soins des yeux et la peau des enfants (en synergie avec l’hydrolat de Fleurs d’oranger, le macérât huileux de calendula, l’huile d’olive et l’huile d’amande douce).
Néroli ou Fleurs d’oranger (Citrus aurantium flower)
On la trouve sous forme d’hydrolat et d’huile essentielle, les deux étant le résultat de la même opération, la distillation.
En hydrolat, elle sera un ingrédient de choix pour:
- les peaux ternes et atones (à combiner avec les hydrolats de Camomille, de Rose, de Sauge, de Carotte et de Verveine)
- les peaux normales et sèches
- les peaux délicates (dont celles des bébés)
- les peaux matures
On peut notamment utiliser cet hydrolat dans un spray pour apaiser les enfants avant de s’endormir. Quelques pulvérisations sur l’oreiller…
En huile essentielle, on l’utilisera pour deux types de soin:
- les soins du visage et du corps pour lutter contre les problèmes de peaux sensibles et abîmées (couperose, cicatrices, vergetures) et les peaux matures (rides)
- les problèmes de stress et d’insomnies, les crises d’angoisse en inhalation ou une goutte sous la langue (source Danièle Festy)
Herbes
Basilic sacré (Ocimum sanctum)
Sous la forme d’huile essentielle, elle va être un précieux allée dans:
- les soins du visage pour les peaux matures en particulier les soin des rides (à combiner avec les huiles essentielles de Rose, Bois de Rose, Bois de Hô, Myrte verte, Encens) et les peaux fatiguées
- les soins ciblés sur les abcès cutanés, l’acné juvénile et l’acné rosacée
Pour votre santé, elle aidera à soigner les systèmes nerveux fragiles, la fatigue mentale et physique et le perte de confiance en soi. On l’utilise aussi pour prévenir les problèmes cardiovasculaires et le diabète.
Basilic doux à linalol (Ocimum basilicum)
On l’utilisera en huile essentielle pour soigner les troubles digestifs, les problèmes hépato-biliaires et les allergies des voies respiratoires. Pour les soins cosmétiques, cet hydrolat servira dans les cas de:
- Peaux fatiguées, matures
- Cuir chevelu et cheveux « mous », sans vie
- Chute de cheveux
Baies de laurier (Laurus nobilis)
Cette huile végétale est un puissant anti-inflammatoire. En cosmétique, on l’utilisera pour:
- les peaux irrités et à problèmes: les cas d’eczémas et de psoriasis.
- les cuirs chevelus irrités et les problèmes de pellicules
Trèfle rouge (Trifolium pratense)
On l’utilise en infusion directement sur la peau pour soigner les problèmes de psoriasis, eczéma et démangeaisons cutanées. On peut également en faire des macérâts hydroglycérines ou huileux pour des crèmes ciblées.
Arbres
Bouleau (Betula Alba)
En huile essentielle et en macérât, on l’utilise pour:
- des soins spécifiques en soulagement des douleurs musculaires, tendinites et arthrites
- des soins anti-cellulite et raffermissants pour le corps
- les peaux à problème (eczéma, furoncles)
Résines et épices
Oliban (Boswellia carterii)
Comme les autres huiles essentielles issues d’encens, elle possède des propriétés apaisantes dans les cas de stress, insomnies et angoisses. On l’utilisera donc dans les parfums maison mais aussi en diffusion. C’est aussi un excellent cicatrisant qui aidera à soigner les peaux sèches et irritées.
Cannelle (Cinnamomum)
En huile essentielle, on ne l’utilisera pas en cosmétique car elle est dermocaustique ; sauf pour les parfums homemade en très faible quantité. Par contre, en aromathérapie, notamment en diffusion, elle sera excellente pour lutter contre le stress et les insomnies mais aussi en cuisine pour parfumer vos plats. Il est possible aussi de réaliser des soins ciblés non cosmétiques pour soigner des infections virales et bactériennes (gastro-entérite, grippe, cystite, mycose).
C’est une huile essentielle très puissante. Consultez un spécialiste avant de l’utiliser et respecter les dosages à la lettre.
Myrrhe (Commiphora myrrha ou Commiphora molmol)
En huile essentielle, on l’utilise pour soigner toutes les petites blessures (coupures, gerçures…) mais aussi les coups de soleil, l’eczéma et les plaies de la bouche. Elle a également des vertus calmantes. Vous la trouverez aussi sous forme de résine solide pour des encens.
Fruits
Abricot (Prunus armeniaca)
En huile végétale, c’est un soin à elle toute seule. On l’utilise notamment comme huile de support pour les massages car elle ne laisse pas de film gras sur la peau (très pénétrante). Elle se marie avec délice avec l’huile essentielle de Néroli. En cosmétique, on l’utilise:
- dans les soins du visage pour une action anti-rides et anti-âge sur les peaux sensibles, sèches, matures et atones (émolliente, nourrisante, assouplissante)
- dans les soins du corps pour donner de l’éclat à la peau et prolonger le bronzage
Olive (Olea europea)
L’huile reine de la cuisine est aussi un trésor pour la cosmétique. Choisissez la non odorante et elle vous régalera dans tous vos soins cosmétiques homemade:
- les cheveux ternes, sans vie
- les cuirs chevelus irrités
- les ongles cassants et mous
- les soins du visage et du corps dont les mains :
- les peaux irritées (gerçures, crevasses…)
- les soins des lèvres
- les peaux sèches et sensibles (eczéma, psoriasis, dartres)
- les peaux des bébés (liniment oléocalcaire)
- les peaux matures
C’est un soin complet.
Laisser un commentaire