Depuis quelques mois, la communauté féminine s’agite autour d’une nouvelle tendance : le Bullet Journal dit aussi le BuJo… Mais kézako ?
Pour celles qui connaissent déjà, je ne vais pas vous refaire l’histoire du BuJo. Pour les novices, vous pouvez trouver plein d’infos sur plusieurs blogs, sites et forums. Je vous conseille d’ailleurs de vous rendre sur le blog du site Journaling, tenu par Julie de l’épicerie du blog. Vous y trouverez plein de trucs et astuces et surtout des liens vers d’autres sites français pour comprendre ce qui enflamme les blogueuses. Je vous conseille particulièrement la lecture de cet article.
Mais alors, que suis-je venue faire dans cette galère ?
Avant de rentrer dans les détails de mon nouveau compagnon, on va commencer par une petite mise au point : je ne vais pas utiliser le terme courant de Bullet Journal ou BuJo en diminutif. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons : la première c’est que c’est un terme anglais et je le trouve un peu trop hype pour quelque chose de finalement pas si nouveau que cela (ça c’est mon point de vue) ; la seconde car si on traduit mot pour mot le terme, cela donne « Journal à puces » (comme une liste à piste) et qu’il est bien plus pour moi qu’une simple liste des choses à faire classée par jour. Je parlerais donc de Journal de bord.
Comment en suis-je venue à adopter le Journal de bord ou Bullet Journal ?
En tant que maman surbookée, ultra-organisée et surtout entrepreneuse, je passe mon temps à gratter des listes de choses à faire sur des carnets ou des blocs-notes ou des post-it. Je rédige aussi souvent des listes sur des choses à ne pas oublier (les cadeaux qui feraient plaisir à Maël, les surprises pour mon amoureux, les films à voir, les livres à lire, etc.). Du coup, mon sac à main et mon sac à dos sont envahis de petits carnets Moleskine et certains jours, c’est la crise du logement… Et il y a aussi tous les rendez-vous, récurrents ou ponctuels, les infos à noter en fonction des projets prévus dans plusieurs mois, les tâches de la maison, les menus de la semaine. En bref, depuis plusieurs mois, ça devenait le grand bazar. Et malgré toutes les promesses des outils électroniques, aucun n’était capable de vraiment m’aider à rester organisée et surtout ne rien oublier. Le seul intérêt que j’ai fini par trouver à mon calendrier dans mon téléphone ou sur Google, ce sont les alertes pour me rappeler de partir à temps.
Quand j’étais étudiante, j’étais une amoureuse de l’agenda de type classeur, dans lequel je rajoutais en fonction de mes besoins des pages. Mais comme tous les produits que vous achetez, tout était déjà formaté et je suis du genre à aimer personnaliser tout ce que je porte ou utilise. Et puis l’espace pouvait être particulièrement exigüe quand je devais rajouter des rendez-vous ou noter des idées. En bref, j’étais frustrée !!!
Depuis 2000, j’utilisais des appareils numériques. J’ai eu pendant longtemps un agenda numérique sur lequel je notais tout, et surtout sur lequel je collais beaucoup de post-it qui ne tenaient plus. Et puis Apple est arrivé avec sa promesse de supers téléphones, on était en 2007 ou 2008 et j’ai cédé aux sirènes de l’entreprise à la pomme.
J’ai eu et ai toujours un iPhone et un iPad. J’ai essayé d’écrire dessus avec ou sans stylet, j’ai essayé beaucoup d’applis différentes qui promettaient d’être capables de remplacer le papier (même pour mes notes de cours d’Irlandais ou mes études de recettes cosmétiques). Mais rien à faire !!! Ca ne fonctionnait pas. Il manquait quelque chose et j’ai mis 2 ans à comprendre : il me manquait tout simplement le papier…
La magie de Pinterest et des tableaux des copines
Cet été, alors que je glanais encore et toujours des idées pour mes design de sites web, je suis tombée sur les épingles de ma copine Hélène. Depuis quelques temps, elle épinglait des photos de Bullet Journal. Ni une ni deux, je suis allée jeter un oeil à son tableau et à cette histoire de Bullet Journal. Et là, j’ai eu la surprise de découvrir un mariage intéressant entre plusieurs de mes habitudes : la todo-list, les listes diverses et variées des choses à retenir, l’agenda classique des événements et rendez-vous à ne pas oublier, les menus pour la lunch-box de mon fils, toute la gestion de la maison, celle de mon activité freelance… En bref, la promesse d’avoir peut-être trouver la solution à toutes mes prises de tête de ces derniers mois.
J’ai donc commencé à glaner des idées et renseignements à droite à gauche dans un tableau Pinterest. J’ai du coup découvert que Julie de l’Epicerie du Blog s’était déjà bien penchée sur le sujet et j’ai rebondi de blog en blog, de site en site, de français en anglais (l’avantage de maîtriser la langue).
Pour le 1er septembre, j’ai décidé de me lancer…
Pour créer mon propre Journal de bord
Avant de créer mon Journal de bord (j’ai décidé tout de suite d’adopter ce nom plutôt que le classique), j’ai fait la liste de tout ce que je souhaitais y consigner, de pourquoi je pensais en avoir besoin, de ce que j’espérais en obtenir.
J’ai également décidé de ne pas céder à toutes les modes qui se lancent sur le sujet : pas de concours doodle, pas de design plein de fleurs et autres petites illustrations (je ne suis pas une dessinatrice, je suis conceptrise web), je laisse le talent de design à ceux dont c’est vraiment le travail. Je voulais un objet facile à utiliser, à optimiser, à reproduire de mois en mois. Et j’en suis arrivée à la solution suivante :
- une vue sur 6 mois : car je pense que mon premier journal ne tiendra que 6 mois vu tout ce que je peux y mettre. Elle me sert à indiquer les grandes tâches à ne pas oublier, les événements importants et les phases de la lune ;
- un calendrier mensuel pour y indiquer tous les rendez-vous du mois ;
- une page mensuelle pour les objectifs : professionnel, personnel, sport/santé, maison/famille, apprentissage, divers ;
- une page mensuelle de suivi de mes activités perso : le sommeil, l’humeur, mes règles, le sport, la lecture, le piano, mon blog, l’irlandais et surtout Maël. Je n’ai pas inclus les cosmétiques faits maison et autres produits dedans car je leur ai réservé un carnet à part ;
- une page mensuelle pour les souvenirs du mois (car ma mémoire est une passoire…) ;
- une double page par semaine avec pour chaque jour, un suivi des activités par heure et le suivi de la quantité d’eau que j’absorbe (surtout qu’en septembre, j’avais intérêt à boire beaucoup avec la chaleur qu’il faisait) ;
Rapidement, j’ai ajouté d’autres pages :
- la liste des livres à lire ;
- les fruits et légumes du mois ;
- les fournitures de mon fils à renouveler ;
- les menus de la semaine (lunch box et maison car on a un régime à surveiller) qui comprennent également les smoothies et laits végétaux ;
- les citations que j’aime (surtout une bien connue de Zorg dans le Cinquième élément) ;
- la liste des listes à rédiger ;
- la liste des activités à suivre, personnel et maison ;
- les anniversaires ;
- etc.
Au bout d’un mois, j’ai commencé à repérer un peu mieux ce que je voulais faire.
Un mois et demi plus tard…
… je ne regrette rien !!!! Avoir adopter cette technique était la meilleure idée à adopter depuis longtemps !!!!
Non seulement je n’oublie plus rien, mais surtout j’arrive enfin à planifier et prioriser correctement les choses à faire et à gérer sur tous les pôles, qu’ils soient professionnels ou personnels. Et j’arrive même à gérer depuis les gros imprévues comme les bévues des impôts ou les révisions à la dernière minute de bilans car le jeune homme n’a pas apporté ses affaires de la semaine.
Finalement, pour ce mois d’octobre, j’ai revu mon organisation et je pense avoir enfin trouver la bonne :
- je garde la vue sur 6 mois. Elle est indispensable ;
- j’ai toujours un calendrier mensuel pour les événements et rendez-vous car chez moi les semaines sont surréalistes ;
- j’ai finalement opté pour une page mensuelle des objectifs personnels, sport & santé et finalement faits maison ;
- j’ai toujours ma page mensuelle du suivi de mes activités personnelles et rien n’a changé dans ce tableau ;
- j’ai créé une page mensuelle « Forme » pour y intégrer l’évolution de mon poids et mensurations (eh oui, je surveille ma ligne) et un compte-rendu des choses qui me font stresser ;
- j’ai créé une double page mensuelle pour la maison : un calendrier mensuel des tâches exceptionnelles et un suivi des tâches récurrentes (les surfaces, les sols, les lessives…) ;
- j’ai créé une page mensuelle pour mon activité freelance avec objectifs et tâches importantes à ne pas négliger ;
- une page mensuelle pour le site du Chaudron ;
- et garder une page mensuelle pour les souvenirs du mois.
J’ai ajouté également une page hebdomadaire pour l’Irlandais avec la reprise des cours. Et j’ai conservé ma page hebdomadaire des menus, juste indispensable !!!! Et mes doubles pages hebdomadaires.
En bref, je suis conquise, amoureuse, nouvelle inconditionnelle du Bullet Journal (allez… un petit dernier juste pour la forme).
Et vous ? Vous vous y êtes mises ? Ça vous tente ?
Helene
C’est moi Hélène ? :p
Quelle ironie, j’ai abandonné le bullet journal tel que je l’imaginais. Je me contente de faire une liste super simple par jour sur un carnet. Ca fonctionne bien mieux comme ça (pour moi).
Anne-Claire
Eh oui c’est toi 😛 Mais, en effet !!! C’est un gag !!!!
Anne-Claire
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