On rêve toutes d’un nettoyant multi-usages qui soit à la fois aussi efficace que les produits ka-beurk dont on nous rabâche les oreilles à la télévision et qui respecte l’environnement. Alors pourquoi ne pas le faire soi-même ?
Sources d’inspiration
Voici un petit tour d’horizon de quelques recettes que j’ai glané sur le web…
- La première toujours de ma source préférée : Caly 😉
Pour l’avoir tester et modifier, c’est ma préférée et d’une simplicité à réaliser… un vrai bonheur. - Deuxième jolie sorcière assez épatante : Mamzelle Emie…
Dans sa recette, la seule chose qui m’ennuie c’est l’alcool : on a AUCUN alcool fort à la maison. Donc je n’ai pas pû la tester. Va falloir investir dans une bouteille de vodka. - La troisième est une référence sur le web en matière de home made : Tartopom. Ses recettes sont à chaque fois des musts. Les inconvénients : il y a des ingrédients que je ne connais pas et je ne sais pas où me les fournir.
Ma recette à moi
Du coup, je me suis dit qu’avec ses 3 bases j’allais faire ma propre version. Je suis une inconditionnelle du savon noir. L’inconvénient c’est que pur c’est pas simple à manipuler et sur une éponge c’est pas simple à rincer. Mais mine de rien c’est impeccable sur TOUTES les surfaces. Du coup, j’ai bidouillé ma propre recette. J’ai tout versé dans l’ordre dans mon pshitt et secoué. En bref, version Caly mais avec du savon noir. Après on vaporise sur les taches, on passe l’éponge et on rince. IMPECCABLE !!!
Prochaine version : j’essaye avec du Bicarbonate de soude ou de l’acide citrique.
Nettoyant multi-usages V1
Composition
- 500mL d’eau distillé (l’eau de ma Brita) bouillante que je laisse refroidir doucement (il ne faut pas qu’elle soit trop chaude ou elle fera fondre le plastique du flacon pshitt recyclé)
- 1 c à c de savon noir mou
- 10 gouttes d’huile essentielle de citron
- 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (pour désinfecter, on peut même remplacer par du pin mais je n’en avais pas)
- 2 c à s de vinaigre blanc
Matériel à prévoir
- 1 grand bécher en verre
- fouet manuel
- 2 spatules de prélèvement à double embout
- 1 blouse
- des gants de protection
- un flacon vaporisateur pour le ménage
- une étiquette
- Vaporisateur d’alcool dénaturé à 90°
- Essuie-tout
Instructions
Commencez par laver et désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles, votre contenant et vos mains.
Dans un premier temps, faites bouillir vos 500ml d’eau (dans une casserole ou dans une bouilloire prévue pour la cosmétique). Une fois qu’elle est chaude, déposez la dans votre grand bécher. Dans un petit bol, pesez le savon noir et ajoutez-y les huiles essentielles. Mélangez puis ajoutez à l’eau bouillante et fouettez pour dissoudre et mélanger. Finissez avec le vinaigre.
Quand le mélange est à une température plus raisonnable, versez dans votre flacon vaporisateur.
Laisser un commentaire